Uxmal/Mérida (115 km)
Retour au carnet de voyage   Jeudi 02 février 2006

Visites de la journée

Détails du site Voir les Photos Uxmal
Détails de l'Hacienda Voir les Photos Hacienda Sotuta de Peon
Détails de la ville Voir les Photos Mérida

Suite au petit déjeuner servi par les mayas habillés aux couleurs locales, on se dirige vers l'entrée du site d'Uxmal que nous n'avions vu que de nuit jusqu'à présent.

La visite comprend, au delà des explications de Luisa :
Le passage à la Pyramide du Devin, le Quadrilatère des Nonnes (où était projeté le son et lumière de la veille), l'incontournable jeu de balle, la Maison des Tortues, le Palais du Gouverneur, la Grande Pyramide (âme sensible s'abstenir, la montée est aisée mais pour la descente le vertige put faire quelques frayeurs) et le Pigeonnier.
Après la visite guidée, on peut soit se balader dans le site pour découvrir d'autres endroits ou encore se livrer au shopping.

Retour au bus et on reprend la route pour se rendre à l'hacienda Sotuta de Peon.
Cette hacienda perdu dans le Yucatan au Sud Est d'Uxmal a été rachetée par un riche propriétaire qui possède déjà plusieurs hôtels dans le Yucatan. Tout a été retapé pour en faire profiter les touristes. On y découvre notamment la culture du Sisal (fibre servant notamment à faire des cordes).

Suite à un déjeuner local et à une brève visite de l'exploitation ainsi que de la demeure, on reprend la route vers Mérida.

Candelario nous dépose à la Plaza Grande qui est entourée des monument historiques de l'époque coloniale.
Nous y visitons le Palais du Gouverneur avec la Salle de l'histoire décorée de toiles de Fernando Castro Pacheto décrivant l'histoire des Mayas de la naissance jusqu'à la Conquête.
La cathédrale étant alors ouverte nous pénétrons dans la première cathédrale construite en Méso-Amérique avec un Christ de 8 m de hauteur.
Des âpres négociations de prix nous attendent dans le marché d'artisanat en attendant la cérémonie de la levée du drapeau à 18 h par la police ce jour là.

Direction l'hôtel mais le repas se fera à l'extérieur dans un restaurant au son des guitares avec Café Maya flambé en démonstration.