Sotuta de Peon - Mérida
Voir les photos  
Jeudi 02 février 2006
Retour à la carte   Voir le récit de la journée

Sotuta de Peon

L'Hacienda Sotuta de Peon est une hacienda qui vient juste d'être restaurée par le groupe Shrangri-La qui possède déjà plusieurs hôtels dans le Yucatan. Située à 35 km au Sud de Merida sur la route des couvents, elle est la seule à cultiver encore le Sisal et permet aux visiteurs de visiter la plantation et l'hacienda dans laquelle tout est d'époque.

La ville de Mérida

Plan

Elle fut fondée en 1542 par Francisco de Montejo sur les ruines mayas de l'ancienne Tiho (qui rappelaient aux conquistadores les ruines romaines de la Mérida d'Espagne).
A l'est de la place centrale fut terminée au XVIème la première cathédrale sur le continent américain. A la même époque, fut construite la Casa de Montejo, une des plus anciennes demeures de la ville, aujourd'hui transformée en succursale bancaire.
Le Palacio municipal occupe l'emplacement d'une ancienne pyramide dont les matériaux furent utilisés pour la construction de la cathédrale, de la maison de Montejo et pour les autres bâtiments publics. Sa haute tour lui donne un aspect étranger au style de la ville.
Le Palacio de Gobierno fut inauguré en 1892 ; on peut y admirer les oeuvres de l'un des derniers muralistes mexicains, Fernando Castro Pacheco, elles retracent l'histoire de la région et l'histoire des Mayas de la naissance jusqu'à la Conquête..
Des belles demeures du Paseo Montejo aux immenses galeries du théâtre Hidalgo, les traces de l'ancienne opulence de la capitale du Yucatan se mêlent sans ostentation aux façades plus humbles.