Uxmal
Voir les photos  
Jeudi 02 février 2006
Retour à la carte   Voir le récit de la journée

Plan

Uxmal, qui veut dire "trois fois construit", est l'un des sites mayas les plus célèbres et les plus visités en raison de son assez bon état de conservation et de la qualité de son décor de mosaïque de pierre de style Puuc. Située en pleine jungle tropicale à 80 km au sud de Mérida, la cité s'étend sur une surface très importante ; près de 3h sont nécessaires pour le visiter entièrement.
On connait mal les origines et les prolongements de cet important centre politique et économique dont l'apogée se situe entre 800 et 1000. Uxmal n'a pas de cénote ou puits : on recueillait l'eau dans des citernes faites par l'homme, dont on voit un exemple à l'entrée.
La rareté de l'eau explique peut-être le nombre de représentations de Chaac, dieu de la pluie, sur les bâtiments.

la Pyramide du Devin
Située près de l'entrée, la Pyramide du Devin, haute de 35 m, repose sur une base de forme ovale. Sa construction commença au VIe siècle et dura 400 ans. D'après la légende, son nom lui vient d'un nain qui l'aurait bâtie en une nuit grâce à ses pouvoirs surnaturels. En fait, il s'agit de cinq temples superposés construits des VIème au Xème siècles. On ne peut malheureusement pas monter à son sommet !

le Quadrilatère des Nonnes
À proximité se trouve le Quadrilatère des Nonnes, un ensemble impressionnant de quatre temples qui font face à une cour centrale et qui sont décorés de dentelles de pierre, de masques de Chaac, d'images de serpents et de motifs géométriques. Il doit son nom aux Espagnols qui voyaient dans les 64 petites pièces les cellules d'un couvent. Ces pièces ne sont pas visitables car envahies par les. Une autre colonie d'animaux a également élu domicile dans les ruines : les iguanes !

L'entrée sud de l'édifice mène à un Jeu de Balle.

le Palais du Gouverneur
Au delà du jeu de balle, le Palais du Gouverneur, qui date des IXème et Xème siècles, est un chef d'œuvre de l'architecture Puuc. Long de près de 100 m, profond de 12 m et haut de 9m, il comporte un bâtiment principal et deux ailes reliés par des voûtes mayas. Le décor en mosaïque de sa façade est composé de plus de 20 000 pierres sculptées.

Tout près du palais, la Maison des Tortues est un élégant bâtiment rectangulaire dont le niveau supérieur est orné de colonnes et couronné d'une frise de petites tortues marines.
A l'arrière du palais, un escalier permet d'atteindre le temple orné de masques au sommet de la Grande Pyramide ; celle-ci domine au sud le Pigeonnier, un palais résidentiel, construit au VIIIème siècle qui doit son nom à sa longue crête faîtière ajourée de multiples perforations qui évoquent nos pigeonniers. C'est un endroit paisible et évocateur d'Uxmal.