Palenque/Agua Azul/Palenque (100 km)
Retour au carnet de voyage   Mardi 31 janvier 2006

Visites de la journée

Détails du site Voir les Photos Palenque
Détails du site Voir les Photos Misol-Ha et Agua Azul

Que bueno dia, que maravillosas cosas...

Petit déjeuner somptueux (ouf, on y aura droit 2 fois) avant le départ pour le site de Palenque à 5 minutes de l'hôtel.

Là, on en prend plein les mirettes, à droite : Temple, à gauche : Ruinas, devant : Masques, derrière : Jungle... Le climat tropical se prête au jeu, la brume s'élève du sol vers les arbres. De multiples découvertes ornées d'explications claires de Luisa ne font que nous enchanter.
Monter un temple c'est assez physique mais le coup d'œil vaut bien cet effort ! Sur un sentier près du Temple de la Croix amenant vers des fouilles en cours, quelques singes hurleurs se donnent en spectacle.
Descente vers le musée par le groupe des Chauves-souris le long des petites cascades où l'eau est transparente, on croise des palétuviers (arbre sacré pour les Mayas) et nous traversons un pont suspendu pour traverser le Rio Otolum
A la sortie du site, des indiens Lacandons (la dernière ethnie préservant le mode de vie Maya) vendent des arcs et des flèches.
Une rapide visite du musée pour nous montrer des pièces qui ornaient à l'origine les bâtiment du site : des glyphes, stèles, masques et autres bas reliefs. Ceci toujours agrémentés d'histoires et d'anecdotes de Luisa qui se montre vraiment passionnée par le monde maya.

Retour au bus. Luisa a été trop bavarde, résultat, une heure de retard sur le planning et Candelario inquiet !!

Petite halte à la cascade de Misol-Ha où le groupe prend une douche gratuite juste pour la photo.
A 1 h de route de là, Agua Azul nous émerveille, sous une chaleur humide, nous remontons le long d'une succession de cascades d'eau bleue-verte qui déferlent devant nous. La chance est avec nous car les jours de pluie, ce sont des torrents d'eau marron qui nous accueillent.

De retour, petite balade dans la ville de Palenque pour quelques emplettes. C'est un peu plus animé que Chetumal mais rien de captivant.

Retour à l'hôtel pour un bain dans la piscine avant un petit cocktail en amoureux pendant lequel nous écrivons ces quelques lignes... Puis nous passerons à table où un spectacle "Palenque : Mythe et Pouvoir" mené par des étudiants de Palenque nous attend.
De retour vers notre chambre, des lucioles éclairent notre chemin.