Tulúm - Bacalar
Voir les photos  
Dimanche 29 janvier 2006
Retour à la carte   Voir le récit de la journée

Plan

Le Site

Tulúm "cité fortifiée ou cité de l'aube" est à 130 kilomètres au sud de Cancún ; elle surplombe la mer Caraïbe. Ancienne ville côtière fortifiée (époque post-classique de 1200 à 1500 ap.JC), seul port Maya, elle semble toujours jouer son rôle de défense.
Des routes empierrées (sacbé) s'enfonçaient dans la forêt, vers l'intérieur du Yucatán pour rejoindre la capitale Mayapán.

C'est ici probablement que les Mayas aperçurent la première fois les étonnantes caravelles espagnoles d'Hernández de Cordoba (1517) et Juan Grijalva (1518),qui avaient déjà remarqué l'importance de ces vestiges architecturaux aux cours de leurs premières incursions dans le Yucatán.

Avant de se nommer Tulúm celle-ci portait le nom de Zamna où Zana qui voulait dire en Maya (L'aube - lieu où le soleil se lève) en référence au merveilleux spectacle que représente le lever du soleil sur la mer turquoise. D’ailleurs, depuis le début de sa fondation la mer des Caraïbes était la source principale des activités commerciales de la ville notamment avec la pêche.

La ville était aussi fortifiée vers l'intérieur, 380 m de longueur 200 m de largeur. Un grand rempart qui à l'origine avait de 3 à 6 m de haut pour 3 m d'épaisseur cerne la cité et est visible dès que l'on arrive.
Ses tours de guets ou d'observation des astres sont encore très bien conservées de plus elle surplombe la très belle plage de sable blanc que viennent caresser les eaux turquoises de la mer.

Le Temple des Fresques est bien conservé. Les fresques représentent les divinités des fleurs, maïs, serpents etc. Sur le sanctuaire intérieur du Temple des Fresques le thème majeur de l'iconographie est le maïs. Les divinités représentées ont toutes un rapport avec cette céréale : "Le Dieu Plongeant" a deux plants dans sa coiffure ; dans le registre supérieur, une déesse agenouillé moud, tandis qu'en haut et à droite le dieu K assis présente à une déesse debout un petit Dieu du Maïs.
Des empreintes de mains de couleur grise mais certainement ocre à l'origine symbolisent les Dieux (déesse Ix Chel).

El Castillo est la plus importante construction du site et donne un effet d'élancement a l'ensemble du fait de sa position dominante au dessus de la falaise. On peut y voir différentes hauteurs d'esplanades représentant les cycles Mayas (soit 52 ans).
Cet ancien temple était dédié à Quetzacóatl (dieu du serpent à plumes). Sur le devant on trouve une pierre de sacrifice où se déroulaient des cérémonies religieuses pour y implorer les dieux Mayas.

Les Voladores

Après s'être lancés du haut d'un mât de 30 mètres, les 4 voladores accomplissent chacun 13 tours, soit 52 au total, le nombre de semaines du calendrier solaire Aztèque. Le 5ème Volador reste perché sur une plateforme de la taille d'une feuille de papier à lettres, à 30 mètres du sol. Il est debout et il joue de la flûte … le vertige ne fait pas partie de son vocabulaire !
Les préparatifs sont très importants. Ils sont toujours empreints d'une certaine solennité. Jadis, les Voladores réalisaient eux-même leurs tenues. Est-ce toujours le cas?
Autrefois, le Mât n'était planté qu'au moment de la cérémonie du vol. C'était l'occasion de sacrifier un dindon que l'on mettait ensuite dans le trou destiné au mât.

Ces acrobaties rituelles, sensées se ménager la faveur des Dieux, étaient autrefois liées au culte de la fertilité. Elles étaient parfois accompagnées d'un sacrifice humain.

Aujourd'hui, les acrobaties des Voladores ressemblent plus à des démonstrations pour touristes qu'à des rites ancestraux, mais qui sait...

Lagune de Bacalar

A 36 kilomètres au nord de CHETUMAL, ce lac de 70 kilomètres de long doit toute sa beauté à la clarté des ses eaux et à la variété de ses tons bleus.