Cobá - Pac-Chen
Voir les photos  
Mardi 07 février 2006
Retour à la carte   Voir le récit de la journée

Plan

Cobá

Agglomération importante, cette ville maya compta jusqu'à 50 000 habitants. Des chaussées sacrées (sacbé) aménagées sur un remblai de pierre et larges de 5 m, rayonnaient vers d'autres cités. Cobá connut son apogée vers 600 et fut abandonnée vers 900. Le site abriterait plus de 6000 édifices, dont la plupart sont encore recouverts par la végétation.

Près de l'entrée, le Grupo Cobá est dominé par la silhouette du Temple des églises (Templo de las Iglesias).
Mais l'édifice le plus élevé de Cobá se trouve dans le Nohoc Mul. Haute de 42 m, la Grande Pyramide (Gran Piramide) compte 128 marches : c'est la plus grande construction maya du Yucatan avec ses 42 m.

 

Punta Laguna - Pac Chen

Sur la route de Cobá à Nuevo Xcan on arrive à une petite communauté appelée Punta Laguna, en raison d´une énorme lagune située près de la route. Au menu de cet excursion : descente en rappel, tyrolienne au dessus du cénote Caiman, puis ramer en kayak jusqu'au déjeuner préparé par cette communauté maya.
A l'aube et au coucher du soleil, les singes araignées sautent de branche en branche dans les arbres. Le soin avec lequel les mayas entretiennent cet endroit mérite tout le respect des visiteurs. Les habitants vivent de leurs champs de maïs, de la vente de miel et des contributions des visiteurs qu’ils guident lors de leurs promenades dans la forêt ou de leurs expéditions sur la lagune.