Campeche
Voir les photos  
Mercredi 01 février 2006
Retour à la carte   Voir le récit de la journée

Plan

La ville de Campeche s'élève au bord du golfe du Mexique, là où, en mars 1517, débarquèrent les premiers Espagnols sous le commandement de Francisco Hernández de Cordoba, plus de deux ans avant que Cortés n'entreprît la conquête du Mexique. Elle fut fondée en 1540 sur l'ancienne cité maya Ah Kin Pech, "Lieu du soleil", par Francisco de Montejo, qui la baptisa Villa de San Francisco de Campeche.
L'exportation vers l'Europe de bois précieux, notamment du bois d'Haematoxylon campechianum. plus connu sous le nom de bois de campêche, permit au port de devenir dans la seconde moitié du XVI ème. le plus important de la presqu'île du Yucatán. L'essor commercial suscita bientôt l'intérêt de corsaires soutenus par des gouvernements européens ou de pirates, qui dévastèrent, pillèrent et incendièrent la ville à plusieurs reprises, jusqu'au début du XVIIIème. C'est pourquoi on entoura la ville d'un système défensif élaboré : à partir de 1685, la Couronne d'Espagne fit élever des remparts et des bastions, des forts sur les collines et des batteries en bord de mer.

La vieille ville
Aujourd'hui, les vestiges de ces fortifications hexagonales achevées en 1704 séparent vieille ville et quartiers modernes. Alors que les grands hôtels et les édifices publics occupent des terrains gagnés sur la mer, près de la jetée, les rues pavées du centre historique sont bordées de pittoresques maisons aux hautes toitures permettant la circulation de l'air, aux façades colorées ornées de frises à motifs géométriques évoquant l'époque coloniale et agrémentées de balcons, de grilles et de lanternes de fer forgé. Grâce aux amples travaux de rénovation réalisés dans les années 1990, la vieille ville a retrouvé tout son charme, dans un ensemble harmonieux de couleurs qui rehausse le style de l'époque coloniale.

La Plaza Mayor
Place principale de la ville, où se trouve notamment La Cathédrale de la Concepción, la plus ancienne église du Yucatán, fut bâtie entre 1540 et 1705. Une des tours s'appelle la tour Espagnole, l'autre, terminée après l'indépendance, la tour de Campeche.