Chetumal/Kohunlich/Palenque (495 km)
Retour au carnet de voyage   Lundi 30 janvier 2006

Visites de la journée

Détails du site Voir les Photos Kohunlich

Petit déjeuner à l'hôtel Los Cocos, au menu : omelette au jambon, pancake et jus de chaussette.

Départ vers le site de Kohunlich.
Le site est niché au milieu de la forêt plein de palmiers et d'Orchidées. On entend également des pic-vert taper contre les arbres. Au départ, nous sommes accueillis par des "peritas" et le site se visitera en compagnie d'une gatita qui ne demandera comme seul pourboire un morceau de pain.
Dans le site, nous visitons uniquement les plus grands monuments (Acropólis, Palacio, Place des Stèles, Pyramide des masques et le Jeu de Balle) ; je m'éloigne de temps en temps du groupe pour avoir un autre point de vue.
Luisa nous a fait arriver assez tôt pour éviter le flot de touristes et on peut se promener seul au milieu de la place des Stèles.
Du haut de l'Acropólis, un panoramique nous permet de découvrir l'ensemble du site excepté la Pyramide des masques qui se situe au fond du site.

Le déjeuner est pris dans un hôtel au bord de la route en face du site Xpuil. Nous sommes les seuls dans cet hôtel fantôme. Une balade derrière l'hôtel nous permet de découvrir des jeunes orchidées qui malgré les réglementations viendront fleurir le jardin de Luisa.

Nous reprenons notre longue route vers Palenque où nous passerons la nuit et le paysage se transforme petit à petit ; nous passons des pâturages pour le bétail aux zones marécageuses. Au bord de la route, qui reste droite, des arbres recouverts d'oiseaux blancs rappellent des arbres en fleurs.
Le passage du Rio .... annonce l'arrivée dans l'état du Tabasco que nous traverserons assez vite pour atteindre l'état du Chiapas.

Après 5 ou 6 h de route, l'hôtel Kin-Ha nous accueille avec grande classe. Le lit fait 3 mètres de large ; nous y passerons 2 nuits et c'est tant mieux.